Santéphysique

Les risques de cancer du sein et de maladies du foie liés à l’alcool sont plus élevés chez les femmes1,2.

Donne ton avis

Pour une même quantité d’alcool, les femmes atteignent généralement une alcoolémie plus élevée que les hommes si on prend uniquement en compte l’influence du sexe biologique. 

Lorsqu’on consomme de l’alcool, notre corps réagit de différentes manières entre autres à cause du sexe biologique . Les femmes ont, par exemple, besoin d’une plus petite quantité d’alcool pour atteindre une alcoolémie plus élevée et ressentir les effets de sa consommation 

Ceci s’explique par des différence dans la composition corporelle. Les femmes ont habituellement un pourcentage de graisse plus élevé que celui des hommes3,4,5. Comme les graisses contiennent peu d’eau, leur corps en contient également moins. L’alcool se diluant uniquement dans l’eau, il se répartit dans une plus petite quantité d’eau que dans le corps des hommes, se retrouvant en plus grande quantité dans le sang.

Les femmes ont aussi un foie de plus petite taille. Elles métabolisent donc l’alcool plus lentement. Avec cette décomposition plus lente, l’alcool reste plus longtemps dans le système et augmente les risques pour la santé. 

Outre le sexe biologique, d’autres facteurs comme le poids et l’âge peuvent également influencer la métabolisation de l’alcool3,4,5.  

7 femmes sur 10 savent qu’elles ont besoin d’une plus petite quantité que les hommes pour ressentir les effets de l’alcool

Réflexion sur la santé et le désir d'enfant

0:00
0:00

Mythe ou réalité?

Un verre de vin rouge par jour réduit les probabilités de développer des maladies du cœur. 

Bien que cette croyance soit répandue, les études ne permettent pas de la confirmer. La plupart d’entre elles ont plusieurs limites qui ne permettent pas de démontrer que la consommation modérée d’alcool a des effets protecteurs sur le cœur10. Certains professionnels et professionnelles de la santé plaident en faveur de la consommation modérée de vin rouge car il contiendrait des molécules ayant des effets anti-inflammatoires , antioxydants et vasodilatateurs qui favoriseraient la santé des artères. En réponse à cet argument, une étude allemande publiée en 2016 a révélé qu’il faudrait consommer entre 505 et 2762 litres de vin rouge par jour pour ingérer une dose jugée thérapeutique des molécules présentes dans le vin11. 

Les études plus récentes sur la consommation d’alcool soulignent qu’il n’existe pas de seuil de consommation d’alcool sans risque et que toute consommation d’alcool comporte des risques pour la santé. 

Les risques de cancer du sein et de maladies du foie liées à l’alcool sont plus élevés chez les femmes1,2. 

Notre consommation d’alcool peut affecter le fonctionnement de plusieurs systèmes et organes de notre corps, peu importe notre sexe biologique.  En plus d’être classé cancérigène, l’alcool augmente le risque de développer plusieurs maladies cardiovasculaires et des maladies du foie1. 

Compte tenu des différences dans la composition corporelle et dans la manière dont le corps traite l’alcool selon le sexe biologique, les femmes se retrouvent à risque de développer plus rapidement ces problèmes de santé, particulièrement lorsqu’il est question d’atteintes au foie2. Comparativement aux hommes, les femmes sont plus susceptibles de développer un cancer du sein, en plus des autres cancers associés à la consommation d’alcool1,2.  

Le cerveau est aussi un organe particulièrement sensible aux effets de l’alcool. Notre consommation d’alcool a des effets immédiats sur notre capacité d’attention, nos réflexes (vitesse psychomotrice), notre mémoire (mémoire de travail, mémoire à court terme) et notre capacité à prendre des décisions6. À consommation égale, les femmes voient ces capacités plus affectées par l’alcool que les hommes6, notamment en situation de conduite automobile, où l’alcool altère davantage les facultés des femmes1,7. À long terme, la consommation d’alcool peut aussi causer des troubles de sommeil et des troubles cognitifs , de la douleur chronique ainsi que des troubles vasculaire, épileptique et d’équilibre8,9.  

Quiz santé

1/4

Vrai ou faux ? La plupart des femmes ressentent les effets négatifs de leur consommation sur leur santé physique.

Vrai ou faux? La consommation d’alcool augmente le risque de cancer du sein chez les femmes.

À consommation égale ou moindre, quelle maladie les femmes sont-elles plus à risque de développer que les hommes?

Vrai ou faux? La vitesse à laquelle le foie métabolise l’alcool est uniquement influencé par le sexe attribué à la naissance (sexe biologique) de la personne.

Références

[1] Paradis C, Butt P, Shield K, et al. (2023) Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. 

[2] Vatsalya V, Liaquat1 HB, Ghosh K, et al. (2017) A Review on the Sex Differences in Organ and System Pathology with Alcohol Drinking. Curr Drug Abuse Rev 9: 87–92

[3] Greaves L, Poole N (2022) Le sexe, le genre et l’alcool : directives de consommation à faible risque : notions importantes pour les femmes. 

[4] Jones AW (2019) Alcohol, its absorption, distribution, metabolism, and excretion in the body and pharmacokinetic calculations. WIREs Forensic Sci1: e1340.

[5] McCaul ME, Roach D, Hasin DS, et al. (2019) Alcohol and Women: A Brief Overview. Alcohol Clin Exp Res 43: 774–779. 

[6] Miller MA, Weafer J, Fillmore MT (2009) Gender Differences in Alcohol Impairment of Simulated Driving Performance and Driving-Related Skills. Alcohol Alcohol Oxf Oxfs 44: 586–593. 

[7] Yadav AK, Khanuja RK, Velaga NR (2020) Gender differences in driving control of young alcohol-impaired drivers. Drug Alcohol Depend 213: 108075. 

[8] Dematteis M, Pennel L (2018) Alcool et neurologie. Presse Médicale 47: 643–654. 

[9] Wardzala C, Murchison C, Loftis JM, et al. (2018) Sex Differences in the Association of Alcohol with Cognitive Decline and Brain Pathology in a Cohort of Octogenarians. Psychopharmacology (Berl) 235: 761–770. 

[10] ICI.Radio-Canada.ca ZS- (2023) Radio-Canada, Le vin rouge est-il bon pour le cœur?, 2023. Available from: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2008942/vin-rouge-coeur-protection-consommation. 

[11] Weiskirchen S, Weiskirchen R (2016) Resveratrol: How Much Wine Do You Have to Drink to Stay Healthy? Advances in Nutrition 7: 706–718. 

[12] ASPQ-Léger (2023) L’alcool au féminin : sondage auprès des Québécoises 

En savoir plus sur la santé des femmes

Consultez les pages sur la santé psychologique et mentale et la santé sexuelle et reproductive pour en savoir plus sur l’impact de la consommation d’alcool sur la santé des femmes.