Malgré son statut légal, l’alcool est une substance psychoactive qui peut avoir des effets à court et à long terme sur diverses sphères de la santé des femmes.
Les femmes vivent plusieurs inégalités en lien avec l’alcool sur les plans de la santé, de la sécurité, de la stigmatisation et de la publicité.
La majorité des études sur les effets de l’alcool sur la santé ne prennent pas en considération l’identité de genre produisant des données binaires basées sur le sexe assigné à la naissance (sexe biologique) . Bien que plusieurs facteurs biologiques influencent les effets de la consommation d’alcool, des facteurs sociaux associés au genre féminin – telles que les attentes de la société – exercent une influence. Ce projet ouvre à l’intérêt de se pencher sur l’intersection de l’alcool et de la diversité sexuelle et de genre .
Les informations présentées sur Alcool au Féminin sont basées sur les données disponibles, des sondages menés auprès du public et les voix de citoyennes et de professionnelles qui ont soutenu ce projet. Les informations ne s’adressent pas uniquement aux personnes ayant été assignées femmes à la naissance. Ici, les termes « femmes » et « hommes » font référence soit au sexe assigné à la naissance, au genre ou à l’interaction entre le sexe et le genre.
Pour une même quantité d’alcool, les femmes atteignent généralement une alcoolémie plus élevée que les hommes si on prend uniquement en compte l’influence du sexe biologique.
Peu de femmes connaissent les risques de la consommation d’alcool sur leur santé. Elles semblent toutefois préoccupées par les effets de l’alcool sur leur santé physique. Lors d’un sondage mené par Léger pour le compte de l’ASPQ, moins d’une femme sur quatre a déclaré connaître les risques de cancer du sein et de maladies du foie associés à la consommation d’alcool chez les femmes1.
Les femmes seraient plus susceptibles que les hommes de se tourner vers la consommation d’alcool pour soulager des émotions négatives comme le stress.
Une consommation élevée et régulière d’alcool peut avoir un impact sur l’état de santé mentale d’une personne. L’état et le niveau de détresse psychologique pouvant à la fois résulter d’une consommation élevée et régulière d’alcool et en être la cause, il est important de s’informer sur les effets possibles d’une telle consommation sur sa santé mentale.
La consommation d’alcool peut affecter la santé sexuelle et reproductive de manière positive et négative.
Durant la grossesse, la consommation d’alcool peut affecter la santé du fœtus et entraîner différentes complications.
La consommation d’alcool influence aussi la santé sexuelle des femmes, tant sur le plan de la réponse sexuelle que des risques associés à la sexualité en contexte de consommation.
[1] ASPQ-Léger (2023) L’alcool au féminin : sondage auprès des Québécoises.