Une multitude de facteurs exercent une influence sur la consommation d’alcool des femmes et contribuent aux impacts de celle-ci dans leur vie.
Plusieurs enjeux continuent d’alimenter les inégalités auxquelles les femmes font face, notamment :
Des initiatives et actions collectives peuvent être mises en place par les personnes citoyennes, le personnel de la santé et des services sociaux, les personnes travaillant dans l’industrie de l’alcool ou encore les personnes du milieu des communications et du marketing. Voici quelques recommandations pour contribuer à faire une différence.
La marketing influence les perceptions sociales et les comportements de consommation. Voici quelques initiatives pour contribuer à réduire les stéréotypes de genres liés à la consommation d’alcool :
Pour assurer la sécurité des femmes dans les milieux de consommation d’alcool, plusieurs actions peuvent être mises en place :
Les personnes citoyennes peuvent agir comme alliées en faisant contrepoids aux stéréotypes sexistes et à la culture de consommation d’alcool. Voici quelques recommandations :
Pour en savoir plus, visitez Projet Cumulus et le site casecultive.ca.
Visionnez cette capsule vidéo pour en savoir plus.