Alcoolémie : concentration d’alcool dans le sang 1.
Autonomisation : Aussi surnommé « empowerment », l’autonomisation est tant un objectif qu’un processus par lequel un individu ou un groupe d’individu reprend un pouvoir d’agir sur son environnement ou une situation vécue. Elle s’ancre dans une lutte contre les inégalités sociales et de santé au sein d’une société 2.
Anti-inflammatoire : Médication ou traitement qui agit sur l’inflammation en la faisant diminuer 3.
Antioxydants : Un antioxydant est un agent qui permet de ralentir l’oxydation de certains systèmes physiques. Les antioxydants permettent un meilleur vieillissement 4.
Charge mentale : Réfère à la sollicitation constante des capacités cognitives et émotionnelles d’une personne, notamment en lien avec la planification, la gestion ou la prise en charge de certaines tâches ou de l’ensemble des tâches dans un contexte donné. La culture patriarcale fait en sorte que les femmes sont généralement celles qui supportent une lourde charge mentale au sein des ménages (par exemple, les tâches ménagères, les soins aux enfants, etc.), ainsi que dans la société en général, contrairement au reste de la population 5.
Consommation élevée d’alcool en une occasion : Selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, la consommation d’alcool dite « abusive » ou « excessive » correspond, pour les hommes, à la consommation de cinq boissons alcoolisées ou plus lors d’une même occasion, au moins une fois par mois au cours d’une même année et à une consommation de quatre boissons alcoolisées ou plus lors d’une même occasion, au moins une fois par mois, au cours d’une même années pour les femmes 6.
Décollement du placenta : Détachement du placenta de la paroi de l’utérus avant l’accouchement, ce qui peut entraîner des complications comme des saignements, des contractions et un accouchement prématuré 7.
Désinhibition : Contraire de l’inhibition, qui est un processus interne qui freine ou diminue un comportement. La désinhibition peut agir sur différents comportements : les comportements sociaux (diminution de la gêne, par exemple), sexuelle, physique, verbale, etc. L’alcool est une substance qui a un fort effet désinhibiteur 8,9.
Déterminants de la santé : Les déterminants de la santé englobent tous les facteurs pouvant exercer une influence sur la santé d’un individu ou d’une population. Ces facteurs ne sont pas une cause directe des problématiques ou des maladies, mais ils impactent notamment la prévention de leur développement. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve les comportements, qu’ils soient individuels ou collectifs, l’environnement des populations, les conditions de vie, et les politiques publiques. Tous les individus ne sont pas égaux face à ces différents déterminants, ce qui crée des disparités de santé au sein des différentes populations 10.
Discrimination : Action qui a pour effet de traiter une personne de manière différente en raison de ses caractéristiques personnelles telles que son origine ethnique, ses handicaps, son genre ou son âge 11.
Diversité sexuelle et de genre : Toute personne ne s’identifiant pas comme hétérosexuelle, en ce qui concerne l’orientation sexuelle, ou qui ne s’identifie pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance, en ce qui concerne l’identité de genre. Les personnes qui s’identifient au sexe leur ayant été attribué à la naissance correspondent à la définition du terme « cisgenre »12.
Double standard : Les doubles standards sont des règles implicites créées par la société appliquées de manière injuste entre différents groupes, et entrant généralement en contradiction. Ces standards reposent sur le statut social des individus, ce qui fait que les groupes minoritaires sont généralement jugés plus sévèrement que les autres13. Parmi les doubles standards de genre fréquents on peut citer le fait qu’une femme ayant de multiples partenaires sexuels soit perçue socialement comme volage, tandis qu’un homme dans la même situation est considéré comme charismatique 14.
Dysfonction sexuelle : Difficulté physiologique ou psychologique ne permettant pas d’atteindre la satisfaction sexuelle. Il existe différentes dysfonctions sexuelles, les plus connues étant les dysfonctions érectiles, les difficultés liés à la lubrification, la difficulté à atteindre l’orgasme, et bien d’autres 15.
Excitation sexuelle : Définir la différence entre excitation sexuelle et désir sexuel est complexe. De manière générale, le désir est associé à une expérience subjective, émotive et psychologique, tandis que l’excitation sexuelle est plutôt associée à une réponse physiologique. L’excitation sexuelle se décrit par différentes réponses physiques au désir sexuel. Bien que les réponses d’excitations sexuelles soient généralement associées au désir, ce n’est pas toujours le cas. Une personne peut ne pas avoir de désir sexuel, et tout de même voir son corps envoyer des réponses d’excitation sexuelle à la suite d’une stimulation sexuelle 16.
Féminin, masculin : Les termes « féminins » et « masculins » sont des adjectifs faisant référence à des rôles et des attentes sociales basées sur la binarité des genres 17,18.
Femwashing (féminism washing ou purple washing): L’utilisation des courants et des revendication féministes à des fins purement commerciales et dans le but de redorer leur image 19.
Femvertising (féminism advertising): Une pratique publicitaire par laquelle des marques portent des messages considérés comme féministes (ou tout au moins visant à redonner aux femmes leur juste place dans la société) à travers leurs campagnes de publicité 19,20.
Genre : Le genre réfère aux rôles sociaux, aux expériences et aux ressentis auxquels s’identifie une personne. Le genre ne correspond pas nécessairement au sexe attribué à la naissance17,18.
LGBTQIA2S+ : Acronyme faisant référence aux différents groupes constituant les minorités sexuelles et de genre, à savoir lesbienne, gay, bisexuel.le, trans, queer, intersexes, asexuel.le, deux-esprits (bispirituel.le), ainsi que toutes les autres identités se regroupant sous ce parapluie21.
Mémoire : La mémoire constitue en la capacité du cerveau à retenir de l’information. Il existe différents types de mémoires servant à différentes tâches du quotidien, tel quel la mémoire de travail, la mémoire à court et à long terme, et bien d’autres 22,23.
Métabolisation : Réfère à la modification chimique d’une substance absorbée dans l’organisme. La métabolisation se fait principalement dans le foie, mais peut également avoir lieu dans d’autres organes du corps humain, tels que les poumons ou les reins 24.
Normes de genre : Ce sont le résultat de croyances et de constructions sociales sur les comportements appropriés selon le genre, ainsi que sur les interactions sociales attendues entre les hommes et les femmes en communauté. Ces croyances et attentes sont basées sur le concept de sexe biologique. Les normes de genre sont très présentes dans la société, et sont rapidement intégrés par tous et chacun dès un très jeune âge 18.
Pinkwashing ou rainbowashing: Consiste à se donner une image soucieuse des enjeux que vivent la communauté LGBTQIA+ seulement à des fins commerciales 25.
Polyconsommation : La polyconsommation désigne à la fois la consommation de deux substances psychoactives ou plus lors d’une même occasion, et la consommation de deux substances psychoactives ou plus dans une période donnée, avec chevauchement des effets 26,27.
Préjugés : Réfère à une attitude ou une opinion préconçue sur une personne, une réalité, un concept ou un objet. Les préjugés sont généralement accompagnés de jugements défavorable ou d’hostilité. Ils se forment et se perpétuent à partir de faits isolés, d’histoires mal rapportées ou déformées, ou de simples croyances non fondées 28.
Réponse sexuelle : La réponse sexuelle est une série de réactions physiologiques et psychologiques qui se produisent au cours de l’activité sexuelle. Différentes étapes de la réponse sexuelle ont été proposées, dont le désir, l’excitation, le plateau, l’orgasme et la résolution29.
Vasodilatateurs : Médicament ou traitement qui permet la dilatation (augmentation du calibre, donc de la taille) des vaisseaux sanguins, permettant une meilleure circulation sanguine 30.
Sédatifs sous ordonnance : Médicaments prescrits comme sédatifs ou tranquillisants, généralement pour soulager l’anxiété ou améliorer le sommeil. Il s’agit d’une des catégories de médicaments les plus fréquemment prescrits. Ces médicaments comprennent les benzodiazépines, les barbituriques et autres 31,32.
Sexe attribué à la naissance/sexe biologique : Le sexe attribué à la naissance fait référence au sexe déterminé par le médecin à la naissance de l’enfant en se basant sur l’observation de ses organes génitaux externes. Toutefois, le sexe attribué à la naissance ne tient pas compte des caractéristiques internes des individus, de leur composition génétique, ni de leurs traits psychologiques 33.
Stéréotypes de genre/stéréotypes sexuels : caractéristiques attribuées par la société à des groupes afin de les classer de manière distincte. Les stéréotypes font référence à des idées préconçues et généralisantes, ne tenant pas compte de l’unicité de tous et chacun. Lorsque l’on catégorise les hommes et les femmes en fonction des caractéristiques des caractéristiques spécifiques au genre, on parle de stéréotypes de genre ou de stéréotypes sexuels 34.
Stigmatisation : Réfère à l’ensemble des croyances, attitudes ou comportements négatifs à l’égard d’un groupe spécifique en raison de ses caractéristiques personnelles. La stigmatisation inclue donc les préjugés, les stéréotypes et les jugements. Ce sont généralement les personnes appartenant à un groupe minoritaire qui en sont victimes. La stigmatisation contribue à l’isolement social des groupes touchés 35.
Stress-minoritaire : Le stress-minoritaire représente un stress spécifique ressenti par une population en lien avec son statut minoritaire dans la société. Ce stress spécifique est la conséquence de la stigmatisation et de la marginalisation vécue en raison de son statut minoritaire 36.
Troubles cognitifs : Les troubles neurocognitifs réfèrent à la diminution de certaines capacités cognitives comme la mémoire, l’attention, les fonction exécutives (planification, organisation), le langage, et autres 37.
Troubles concomitants : Les troubles concomitants font référence aux différentes associations possibles entre un trouble de santé mentale et un trouble de l’usage lié aux substances 38.
Trouble de l’alcoolisation fœtale (TSAF) : Ensemble des effets qui peuvent se produire chez une personne qui a été exposée à l’alcool avant sa naissance 39.
Hypertension pendant la grossesse : Augmentation anormale de la pression sanguine qui cause un mauvais fonctionnement des organes de la personne enceinte et qui peut nuire au bébé à naître 40.
Soumission chimique : La soumission chimique désigne l’utilisation coercitive d’un médicament, d’une drogue ou d’une substance psychoactive, administrée à une personne à son insu ou sous la menace, dans le but de commettre un crime ou un délit. Parmi les infractions associées à cette pratique, on retrouve le viol, les agressions sexuelles, les actes pédophiles, ainsi que les vols41.
Troubles liés à l’alcool : Les troubles liés à l’usage d’alcool se caractérisent par une difficulté à contrôler ou à arrêter sa consommation d’alcool malgré les conséquences négatives de celle-ci sur différentes sphères de sa vie. La consommation d’alcool peut affecter négativement la vie sociale, professionnelle, la santé physique ou mentale. Ces troubles peuvent se présenter sous différentes formes, que ce soit par une dépendance à l’alcool ou des problèmes d’abus. Ces troubles peuvent être légers, modérés ou sévères 42.
[1] Office québécois de la langue française. « Alcoolémie ». En ligne. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8355910/alcoolemie
[2] Médecins du Monde. « Empowerment ». En ligne. https://www.medecinsdumonde.org/medecins-du-monde/empowerment/
[3] Larousse. « Définitions : anti-inflammatoire – Dictionnaire de français Larousse ». En ligne. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/anti-inflammatoire/4111
[4] Larousse. « Définitions : antioxydant – Dictionnaire de français Larousse ». En ligne. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/antioxydant/4181
[5] Office québécois de la langue française. « Charge mentale ». En ligne. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26543825/charge-mentale
[6] Institut de la statistique du Québec. « Consommation excessive d’alcool ». En ligne. https://statistique.quebec.ca/vitrine/15-29-ans/theme/sante/consommation-excessive-alcool
[7] Manuels Merck pour le grand public. « Décollement placentaire (hématome rétroplacentaire) ». En ligne. https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/problèmes-de-santé-de-la-femme/complications-de-la-grossesse/décollement-placentaire-hématome-rétroplacentaire
[8] Passeport Santé. « Psychologie : notre guide vers le bien-être ». En ligne. https://www.passeportsante.net/portail/psychologie
[9] Larousse. « Définitions : inhibition – Dictionnaire de français Larousse ». En ligne. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inhibition/43108
[10] Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). « Déterminants de la santé ». En ligne. https://www.inspq.qc.ca/exercer-la-responsabilite-populationnelle/determinants-sante
[11] Qu’est ce que la discrimination ? | Commission Canadienne des Droits de la Personne. En ligne. https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/droits-de-la-personne/quest-ce-que-la-discrimination.
[12] Gouvernement du Canada S publics et AC (2009). « Lexique sur la diversité sexuelle et de genre – Lexiques et vocabulaires – TERMIUM Plus® – Ressources du Portail linguistique du Canada – Langues – Identité canadienne et société – Culture, histoire et sport – Canada.ca. » En ligne. https://www.btb.termiumplus.gc.ca/publications/diversite-diversity-fra.html
[13] Endendijk JJ, Van Baar AL, Deković M (2020). « He is a Stud, She is a Slut! A Meta-Analysis on the Continued Existence of Sexual Double Standards. » Pers Soc Psychol Rev 24: 163–190.
[14] Kisfalusi D, Janky B, Takács K (2019). « Double Standards or Social Identity? The Role of Gender and Ethnicity in Ability Perceptions in the Classroom ». The Journal of Early Adolescence 39: 745–780.
[15] Salari N, Hasheminezhad R, Almasi A, et al. (2023). « The risk of sexual dysfunction associated with alcohol consumption in women: a systematic review and meta-analysis ». BMC Women’s Health 23: 213.
[16] Ortigue S, Bianchi-Demicheli F (2007). « Interactions entre excitation et désir sexuel: des relations interpersonnelles aux réseaux neuronaux ». Revue Médicale Suisse 3, p. 809–813.
[17] Conseil québécois LGBT. « Mieux nommer et mieux comprendre : changer de regard sur les réalités de la diversité de genre et les enjeux trans ». En ligne. https://conseil-lgbt.ca/wp-content/uploads/2023/05/Tajeddine-et-Cremier-CQLGBT-2021-Enjeux-trans-diversite-de-genre.pdf
[18] Unicef, 2024. « Normes sociales ». En ligne. https://www.sbcguidance.org/fr/faire/normes-sociales
[19] Atkinson AM, Meadows BR, Emslie C, et al. (2022) ‘Pretty in Pink’ and ‘Girl Power’: An analysis of the targeting and representation of women in alcohol brand marketing on Facebook and Instagram. Int J Drug Policy 101: 103547.
[20] Heileman M (2017) Le Femvertising : entre déconstruction des stéréotypes de genre et logique capitaliste : étude de cas de la campagne Believe in More de Nike Women. 107.
[21] Conseil québécois LGBT. « Pour des municipalités québécoises inclusives des personnes LGBTQIA2+ ». En ligne. https://conseil-lgbt.ca/muni/
[22] Croisile B. (2009). « Approche neurocognitive de la mémoire ». Gérontologie et société 32 / n° 130: 11–29.
[23] Larousse. « Définitions : mémoire – Dictionnaire de français Larousse. » En ligne. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9moire/50401
[24] Office québécois de la langue française. « Métabolisation ». En ligne. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/17053320/metabolisation
[25] ICI Radio-Canada. « Qu’est-ce que le pinkwashing? » En ligne. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1192818/pinkwashing-communaute-lgbtq-fierte-defile-techniques-communication-entreprises
[26] Hakkarainen P, O’Gorman A, Lamy F, et al. (2019). « (Re)conceptualizing “Polydrug Use”: Capturing the Complexity of Combining Substances ». Contemporary Drug Problems 46: 400–417.
[27] Agence de la santé publique du Canada (2022). « Tendances et motivations associées à la polyconsommation de substances : une revue rapide des données qualitatives ». En ligne. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-42-no-2-2022/tendances-motivations-polyconsommation-substances-revue-rapide-donnees-qualitatives.html
[28] Office québécois de la langue française. « Préjugé ». En ligne. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/17023635/prejuge
[29] F. Cour, S. Droupy, A. Faix, C. Methorst, F. Giuliano (2013). « Anatomie et physiologie de la sexualité ». Progrès en Urologie, Vol. 23, No 9, p. 547-561. En ligne. https://doi.org/10.1016/j.purol.2012.11.007
[30] Larousse. « Définitions : vasodilatateur – Dictionnaire de français Larousse ». En ligne. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vasodilatateur/81173
[31] Santé Canada (2014). « Benzodiazépines : À propos de ces substances, effets sur la santé, risques et sevrage ». En ligne. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/drogues-illicites-et-reglementees/benzodiazepines.html
[32] Manuels MSD pour le grand public. « Utilisation abusive des anxiolytiques et des sédatifs ». En ligne. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/sujets-particuliers/drogues-illicites-et-substances-toxiques/utilisation-abusive-des-anxiolytiques-et-des-sédatifs
[33] Gouvernement du Canada SC (2021). « Sexe à la naissance de la personne ». En ligne. https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Var_f.pl?Function=DEC&Id=24101
[34] Gouvernement du Québec. « Définition des stéréotypes ». En ligne. https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/developpement-des-enfants/consequences-stereotypes-developement/definition-stereotypes
[35] Canada S (2021). « La stigmatisation : Pourquoi les mots comptent. » En ligne. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/stigmatisation-pourquoi-les-mots-comptent-fiche-information.html
[36] Feinstein BA, Dyar C (2017). « Bisexuality, Minority Stress, and Health ». Curr Sex Health Rep 9: 42–49.
[37] Société Alzheimer du Canada. « Que sont les troubles neurocognitifs? » En ligne. https://alzheimer.ca/fr/au-sujet-des-troubles-neurocognitifs/que-sont-les-troubles-neurocognitifs
[38] Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). « Modèles de dispensation des soins et services aux personnes présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance. » En ligne. https://www.inesss.qc.ca/
[39] Agence de la santé publique du Canada (2021). « Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale : À propos, causes et problèmes de santé coexistants ». En ligne. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/troubles-spectre-alcoolisation-foetale.html
[40] Centre hospitalier mère-enfant Sainte-Justine (2024). « Hypertension pendant la grossesse ». En ligne. https://www.chusj.org/fr/soins-services/C/complications-de-grossesse/complications-mere/Complications/Hypertension
[41] Office québécois de la langue française. « Soumission chimique ». En ligne. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26574484/soumission-chimique
[42] National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA). « Understanding Alcohol Use Disorder ». En ligne. https://www.niaaa.nih.gov/publications/brochures-and-fact-sheets/understanding-alcohol-use-disorder